Investissement Québec a récemment octroyé un soutien financier de plus de 1,3 million $ provenant de ses fonds propres pour soutenir le rachat de l’entreprise Matelas Orthopédique par Francis Martin, Éric Goulet, Annick Tardif et Karine Tardif, qui reprendront collectivement le flambeau de Ghislain Fortier, actionnaire depuis plus de 25 ans. Ce soutien s’ajoute à ceux de d’autres partenaires ayant contribué à la concrétisation du projet de relève.
Au cours des trois dernières décennies, Matelas Orthopédique s’est spécialisé dans la fabrication de matelas et a su se tailler une place de choix face à la concurrence en offrant des produits diversifiés et d’une grande qualité. Toujours en expansion, l’entreprise située à East Broughton développe ses produits à partir des dernières technologies sur le marché.
« L’annonce de Matelas Orthopédique est une belle histoire de repreneuriat qui témoigne de la vitalité des entreprises de Chaudière-Appalaches. Nos équipes du réseau régional sont en première ligne pour soutenir les entreprises d’ici. Leur engagement quotidien contribue activement au développement économique de l’ensemble du Québec. Les résultats dévoilés aujourd’hui témoignent non seulement de la pertinence de notre mission, mais aussi de la capacité d’Investissement Québec à demeurer à l’écoute des entreprises québécoises et ajuster son offre pour mieux répondre à leurs défis », affirme Bicha Ngo, présidente-directrice d’Investissement Québec.
« L’accompagnement d’Investissement Québec, tout au long de notre démarche d’acquisition, nous a été fort utile. L’aide financière découlant de ce travail est l’aboutissement d’un rigoureux processus », raconte Francis Martin, directeur général de Matelas Orthopédique.
Bilan des activités
Investissement Québec a profité de cette annonce pour dévoiler le bilan de ses activités pour l’exercice 2024-2025 pour la région de Chaudière-Appalaches. Dans un contexte économique marqué par l’incertitude et sur fond de guerre tarifaire avec les États-Unis, la mission de développement économique d’Investissement Québec s’est révélée plus pertinente que jamais pour répondre aux besoins des entreprises de la région, comme Matelas Orthopédique.
En effet, au cours de l’année 2024-2025, la société d’État a mis en place des solutions de financement et d’accompagnement en phase avec les enjeux des entreprises, qui ont dû composer avec différentes turbulences économiques et la menace d’imposition de tarifs douaniers de l’administration américaine. La solution financière Panorama a été lancée en fin d’exercice pour soutenir les besoins en fonds de roulement des entreprises visant à augmenter ou diversifier leurs ventes hors États-Unis, couplée à un accompagnement de notre réseau à l’international.
La Société a aussi lancé l’initiative grand V, qui combine financement et accompagnement technologique pour stimuler les investissements des entreprises, augmenter leur productivité et propulser leur croissance.
Les experts d’Investissement Québec de la Chaudière-Appalaches ont encore cette année contribué à soutenir les entreprises d’ici, que ce soit par leurs interventions en financement et en investissement, en accompagnement technologique ou en développement de marchés.
Voici quelques faits saillants de l’impact d’Investissement Québec :
Plus de 250 interventions financières, pour un financement dépassant les 760 millions $, contribuant à la réalisation de projets d’une valeur approchant le 1,15 milliard $.
Quelques 130 accompagnements réalisés par les équipes du réseau régional ou en innovation, permettant aux entreprises d’être plus innovantes, d’augmenter leur productivité ou de prendre le virage numérique.
262 accompagnements à l’exportation réalisés par les équipes d’Investissement Québec International pour soutenir les démarches des entreprises à l’étranger et dans le reste du Canada pour diversifier leurs marchés. Ces efforts ont mené à des ventes fermes d’une valeur de 257 millions $. Parallèlement, ce sont 738 millions $ d’investissements directs étrangers ou de réinvestissements de filiales de sociétés étrangères qui se sont confirmés dans la région au cours de l’exercice.
« Pour les entreprises de Chaudière-Appalaches qui souhaitent passer à l’action et développer des projets afin de soutenir leur croissance, accroître leur productivité et assurer leur compétitivité dans un contexte économique en pleine mutation, Investissement Québec répond présent. Grâce à la combinaison de nos services d’accompagnement et de financement, nous sommes en mesure de faire preuve d’agilité et de créativité pour appuyer les sociétés de la région et de toutes les régions du Québec, afin qu’elles soient plus innovantes, plus productives, et qu’elles diversifient leurs marchés pour assurer leur pérennité », souligne Maxime Dionne, directeur régional Chaudière-Appalaches.
Pour l’ensemble des activités de la société d’État, ce sont près de 6750 interventions d’accompagnement et 2350 interventions de financement qui ont généré des engagements financiers de plus de 4,7 milliards $ durant l’année pour soutenir des projets d’une valeur totale dépassant les 21,4 milliards $.