DE NOUVEAUX PROPRIÉTAIRESPOUR L’ENTREPRISE MATELAS ORTHOPÉDIQUE

L’entreprise Matelas Orthopédique, située à East Broughton, a entamé une nouvelle phase le 1er mars dernier. Après plusieurs années sous la direction de Ghislain Fortier, elle a été rachetée par Francis Martin et Éric Goulet. Ce changement de mains est réalisé à la suite d’importants investissements, notamment dans la modernisation de l’usine.

M. Fortier a acquis l’entreprise en 1998 avec des partenaires d’affaires. En 2010, il a racheté leurs parts et a continué de la développer. En 2023, il a agrandi l’usine, augmentant sa superficie de 13 200 à 18 700 pieds carrés (soit une hausse d’environ 42 % de la surface de plancher) et ajoutant quatre machines à la fine pointe de la technologie pour améliorer les conditions de travail et la productivité. Une boutique a aussi été aménagée pour accueillir les clients dans des locaux modernes.

La décision de vendre n’a pas été facile pour M. Fortier, mais il a confiance en l’avenir. “Cette opportunité s’est présentée à moi. Francis Martin m’a contacté et m’a proposé d’acheter Matelas Orthopédique avec Éric Goulet. J’ai tout de suite su que l’entreprise serait entre de bonnes mains. Je vais demeurer avec eux au moins un an pour les accompagner”, a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, le manufacturier dessert des clients au Québec, en Alberta et commence à se faire connaître en Ontario. “Les investissements réalisés en 2023 nous permettent de nous concentrer sur la production, la croissance et l’expansion vers de nouveaux marchés”, a souligné M. Martin.

« L’entreprise est entre de bonnes mains. Francis et Éric ont la volonté de l’amener encore plus loin et c’est rassurant. Je remercie d’ailleurs les clients qui m’ont encouragé et je les invite à continuer avec la nouvelle équipe. » – Ghislain Fortier

Les nouveaux propriétaires souhaitent renforcer la présence de l’entreprise en attirant de nouveaux clients et en consolidant les relations avec ceux existants. “Nous voulons aussi encourager les citoyens à développer le réflexe de venir nous voir directement à la boutique. Nous fabriquons et vendons les matelas ici. C’est bien plus que de simplement acheter local, c’est un engagement envers la communauté”, a-t-il ajouté.

L’usine ne fonctionne pas encore à plein régime, mais les propriétaires ont l’intention d’augmenter la production dans les prochains mois. “Avec les nouveaux équipements automatisés en place, notre capacité de production s’élève à environ 100 matelas par quart de travail. Si nous ajoutons un quart de soir, nous pourrions doubler cette production. Nous espérons atteindre cet objectif à moyen terme”, ont-ils précisé. 

L’entreprise compte sept employés, dont deux à temps partiel. Ce nombre devrait augmenter au fil du temps. “Nous aurons éventuellement besoin d’opérateurs. Ce type d’emploi est accessible à tous, autant les femmes que les hommes”, a partagé Éric Goulet.

Enfin, Francis Martin et Ghislain Fortier se sont donné le mandat de mieux faire connaître l’entreprise dans la région. “Beaucoup de gens ne savent pas encore ce que nous faisons. Nous voulons démystifier le concept de matelas orthopédique, car nos produits conviennent à toute la population, pas seulement à ceux ayant des problèmes de dos ou d’autres limitations”, a conclu M. Martin.